• Publié le : 15-03-2024

  • Type : Communication

Les financements dirigés vers l’agriculture reçoivent moins de 10 % du fonds d’adaptation au changement climatique. Une portion bien congrue au regard des défis à relever.

D'une COP à l'autre, la question des financements climatiques vers les pays moins avancés prend de l'ampleur. Elle concerne la promesse, datant de plus de dix ans, d'un transfert de 100 milliards de dollars par an au titre de l'adaptation et de l'atténuation du changement climatique. L'an passé, la « Conférences des parties » de Charm el-Cheikh (Égypte) a acté le principe d'un fonds supplémentaire dédié au financement des pertes et dommages induits par le réchauffement global.

Au moment de l'ouverture de la COP28 à Dubaï (Émirats arabes unis), un double constat peut être dressé. En 2021, il a encore manqué 10 milliards à l'appel pour atteindre l'objectif des 100 milliards. Quant au fonds pour les pertes et dommages, il n'a pas encore levé la moindre somme, les négociateurs peinant à s'accorder sur sa gouvernance. Les financements dirigés vers les systèmes agricoles reçoivent aujourd'hui moins de 10 % du total. Une portion bien congrue quand on connaît l'ampleur des défis à relever. [...]

LIRE L'ARTICLE COMPLET sur le site Le Point

---

Auteurs :

  • Hérauld Museau, Représentant d'Agrisud en Haïti
  • Christian de Perthuis, administrateur d'Agrisud et économiste du climat