• Pays:
    Maroc
  • Statut:
    Projet en cours

CONTEXTE

L’agro-écologie est développée dans de nombreux contextes depuis environ ½ siècle mais a longtemps été considérée comme un modèle marginal, plus soucieux d’écologie que d’agronomie. Aujourd’hui pourtant, l’agro-écologie est mise en avant par des pouvoirs publics, des organisations internationales, des chercheurs (…) comme la voie à suivre pour faire face aux défis environnementaux mais aussi socio-économiques.

Malgré cette mise en avant, le constat est fait d’un difficile « passage à l’échelle » : les initiatives agro-écologiques restent très localisées, fragmentées et parfois dénigrées.

C’est de ce constat qu’est né le programme Avaclim, coordonné par le CARI. Il propose de travailler dans 7 pays pour constituer un capital de savoirs autour de l’agro-écologie afin d’une part de la rendre plus visible et d’autre part de disposer d’arguments fiables pour faciliter son intégration dans les orientations et stratégies de développement locales, nationales et internationales.

Au Maroc, Agrisud met en œuvre le programme Avaclim avec son partenaire la Fondation Norsys.

OBJECTIFS

Créer les conditions nécessaires au déploiement de l’agro-écologie dans 7 pays situés en zone aride : Burkina Faso, Sénégal, Maroc, Ethiopie, Afrique du Sud, Brésil et Inde.

Plus spécifiquement :

  • Stimuler et développer les interactions entre les praticiens de l’agro-écologie pour un meilleur partage des connaissances.
  • Mesurer, documenter et diffuser les résultats, les effets et les facteurs de réussite de l’agro-écologie.
  • Mener des actions de plaidoyer auprès des décideurs pour une plus grande intégration de l’agro-écologie dans les politiques publiques.
  • Sensibiliser le grand public aux innovations agro-écologiques et à leurs avantages.

RÉSULTATS

  • 1 communauté de pratiques regroupant différents acteurs marocains impliqués dans l’agro-écologie est constituée pour des échanges de pratiques et l’élaboration d’une stratégie de plaidoyer.
  • 14 initiatives agro-écologiques menées au Maroc sont caractérisées et 2 initiatives sont évaluées pour alimenter le plaidoyer.
  • 1 stratégie de plaidoyer est élaborée.

 

Projet Avaclim Maroc

INFORMATIONS CLÉS DU PROJET

Durée

3 ans (janvier 2020 – décembre 2022)

Bénéficiaires

Parties prenantes de l’agro-écologie

Budget

112 630 € pour la mise en œuvre du programme au Maroc

Maître d’œuvre

Centre d'Action et de Réalisation Internationale (CARI)

Partenaires financiers

Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM), Global Environment Facility (GEF), Fondation Heinrich Böll

Partenaires opérationnels

Fondation Norsys