• Pays:
    Laos
  • Programme:
    Programme AGRITER
  • Statut:
    Projet en cours

CONTEXTE

Le District de Viengkham est classé parmi les 47 districts prioritaires en termes de développement par le gouvernement laotien.

Les modèles agricoles traditionnels des minorités ethniques sont peu adaptés avec une surexploitation des parcelles les plus proches des villages, une baisse des niveaux de fertilité des sols et une prédation accrue sur les zones forestières aux sols plus fertiles.

C’est dans ce contexte qu’Agrisud a débuté un projet pour renforcer la sécurité alimentaire des ménages ruraux les plus pauvres, ouvrant ainsi la voie à un partenariat sur le long terme avec le bureau de l’agriculture et des forêts de la Province de Luang Prabang.

Par une approche globale, intégrant entre autres la planification de l’aménagement du territoire, le renforcement de la société civile et des services déconcentrés de l’Etat, ainsi que la protection des espaces naturels, les actions menées contribuent au développement de l’agriculture familiale et à la protection de l’environnement dans le District.

OBJECTIFS

Le projet s’inscrit aujourd’hui dans le cadre du programme Agriter qui vise à renforcer les dynamiques portées par les acteurs des territoires afin de promouvoir une agriculture familiale durable.

Il a pour objectif de :

  • Renforcer les communautés villageoises dans leurs capacités de planification territoriale et de gestion durable des espaces agricoles et forestiers.
  • Accompagner les exploitations agricoles familiales dans l’amélioration de leurs activités au sein de filières renforcées.
  • Promouvoir une démarche de développement agricole durable et inclusif par des actions de transfert de compétences, de sensibilisation et de plaidoyer.

RÉSULTATS

  • 11 villages soutenus dans leur transition agro-écologique.
  • 500 TPE accompagnées dans l’amélioration de leurs activités agricoles et para-agricoles.
  • 1 350 jeunes bénéficiaires du programme d’éducation à l’environnement.

 

Projet Laos

INFORMATIONS CLÉS DU PROJET

Durée

Depuis 2015

Phase actuelle de 3 ans (janvier 2021 – décembre 2023)

Bénéficiaires

500 TPE

Budget

380 664 €

Maître d’œuvre

Agrisud International

Partenaires financiers

Agence Française de Développement (AFD)

Partenaires opérationnels

Green Community Development Association (GCDA), Provincial Agriculture and Forestry Office (PAFO), Union des Organisations d’Amitié de Dà Nang (DAFO), District Office of Natural Resources and Environment (DONRE), District Education Office (DEO)