• Pays:
    Cambodge
  • Statut:
    Projet en cours

CONTEXTE

Avec la proximité des temples d’Angkor, la Province de Siem Reap accueille la majorité du tourisme du Cambodge engendrant une forte demande en produits frais. Cette demande est satisfaite en grande partie par les produits importés des pays voisins. La production locale est en effet saisonnière, assez peu diversifiée et dispersée en une multitude de petites exploitations agricoles familiales. De plus, les réseaux de commercialisation sont encore trop peu structurés.

Depuis 2020, la pandémie de Covid-19 bouleverse le contexte d’intervention. La fermeture des frontières a restreint les importations des produits en provenance des pays voisins et limité la disponibilité en produits agricoles. Aujourd’hui, l’enjeu d’autonomie alimentaire du territoire de la Province est au cœur des stratégies de développement.

OBJECTIFS ET SOLUTIONS APPORTÉES

  • Organiser la rencontre entre l’offre des petites exploitations familiales et les marchés par l’intensification agro-écologique, la diversification et la commercialisation des productions.
  • Renforcer l’autonomie alimentaire et la résilience du territoire de la Province par le développement de systèmes agricoles et alimentaires durables.

RÉSULTATS

  • 1 970 exploitations agricoles familiales soutenues.
  • 29 organisations socio-professionnelles renforcées et 1 réseau de 85 maîtres-exploitants développé.
  • 1 association “The Green Farmers Siem Reap” regroupant 300 exploitations pour la commercialisation des produits.
  • 1 dynamique multi-acteurs pour le développement de systèmes alimentaires territoriaux.

 

Projet IADA au Cambodge

INFORMATIONS CLÉS DU PROJET

Durée

Depuis 2012

Phase actuelle de 3 ans (mai 2022 – avril 2025)

Bénéficiaires

1970 TPE

Budget

1 406 112 € (phase actuelle)

Maître d’œuvre

Agrisud International

Partenaires financiers

Agence Française de Développement (AFD), Département des Hauts-de-Seine, Archaeology and Development Foundation (ADF), A Tree For You, Planète Urgence

Partenaires opérationnels

Srer Khmer, ADF, Province de Siem Reap et autorités locales, Départements Provinciaux de l’Agriculture, du Commerce, du Développement Rural, de l'Education, de l'Environnement